• arc compound PSE Carbon Air Stealth Mach 1 Mossy Oak
arc compound PSE Carbon Air Stealth Mach 1 Mossy Oak

PSE Carbon Air Stealth Mach 1

  • Référence:

Arc de chasse très haut de gamme, offrant un silence de fonctionnement et un équilibre remarquables, notamment grâce à sa poignée en carbone monocoque ultra-robuste et de conception unique.

Attention, cet arc requiert un savoir-faire spécifique pour être préparé correctement (notamment cam lean), mais il deviendra un "outil" fantastique sur le terrain s'il est préalablement optimisé avec le plus grand soin.

Description

Descriptif technique officiel :

- longueur entre axes de cames = 32-1/8 pouces
- brace height (distance entre creux de grip et corde) = 6-1/8 pouces
- vitesse normalisée théorique = 332-324 fps (obtenue selon la norme AMO ou ATA ou IBO, c'est-à-dire dans des conditions "de laboratoire" purement théoriques, et sans aucun accessoire ni équipement sur la corde...)
- réglable d'origine sur une plage d'allonge allant de 25 à 30.5 pouces
- fabriqué dans les puissances suivantes : 40 à 50 livres / 50 à 60 livres / 55 à 65 livres / 60 à 70 livres (possibilité 70 à 80 livres sur commande spéciale)
- poids théorique de l'arc nu (sans aucun accessoire ou équipement) = 3.5 livres
- système de cames EC avec allonge réglable sans avoir à changer les modules d'origine
- let-off d'origine réglable de 80 à 90% (changement conseillé pour le module additionnel PSE qui ramène le let-off à une plage de réglages de 65 à 75%, qui rendra vos tirs beaucoup plus précis et réguliers, votre visée beaucoup plus stable, tout en ayant une puissance résiduelle à plein armement très facile à gérer si l'arc est parfaitement optimisé)

L'avis technique de Vincent Lalande :

Cet arc est réellement incroyablement silencieux ! Pour la chasse, c'est évidemment un atout essentiel !

Sa poignée en carbone monocoque (sans raccords collés) est évidemment beaucoup plus robuste et rigide que les autres types de poignées carbone du marché, et sa composition interne vous garantit un amortissement maximum des vibrations de l'arc (ce qui explique son silence exceptionnel à la décoche).

Son grip a été redessiné par rapport aux premières générations d'arcs carbone PSE Stealth, pour favoriser un meilleur placement de votre main et donc une meilleure régularité de vos tirs.

Ses cames "Proven Evolve® Cam Technology" sont conçues pour vous donner à la fois de la vitesse, mais aussi un confort d'armement et une souplesse à l'usage qui feront la différence lorsque vous devrez gérer votre tir en situation réelle.

Son seul défaut, c'est d'être proposé d'origine avec un let-off trop élevé (mais pas de panique, Vincent a la solution !) : même s'il est prévu pour être réglable, les modules d'origine ne permettent de le faire varier que de 80 à 90%. C'est un argument de vente qui est très à la mode, parce qu'il vous faire croire que vous aurez une position de tir plus confortable, à cause de la puissance plus faible à tenir à pleine allonge, alors qu'en réalité, le manque de traction dans la corde provoque inévitablement des mouvements parasites qui vont rendre votre visée plus instable et modifier la trajectoire de votre flèche par rapport au point que vous visez...

Pour être efficace, un arc de chasse (et même un arc de tir) doit fonctionner de manière à diminuer les conséquences de vos petites erreurs (inévitables en situation de stress). La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des modules interchangeables d'origine qui permettent de ramener le let-off de cet arc dans une fourchette comprise entre 65 et 75%, ce qui évitera ces erreurs de tir tout en vous permettrant de conserver un confort de visée optimal à pleine allonge (à titre d'exemple, sur un arc de 70 livres dont le let-off est réglé sur 75%, il vous faudra tenir seulement 17.5 livres de puisasance à pleine allonge... soit moins que les arcs classiques qu'on donne aux ados dans les clubs d'initiation !)

Techniquement, cet arc requiert de très solides connaissances techniques et des prestations d'optimisation très pointues pour atteindre le niveau de performances et de régularité qu'on peut attendre d'un arc très haut de gamme, mais une fois ce travail réalisé dans les moindres détails (ça tombe bien, c'est justement ça mon métier !), cet arc deviendra une vraie bête de terrain !

Si votre budget total vous le permet (arc + accessoires + travaux d'optimisation), je vous recommande donc sans hésiter cet arc, qui se distingue vraiment de tous ses concurrents directs (compact, léger, ultra-silencieux).

Dans la même catégorie

16 autres articles sélectionnés pour vous