• Optimisation de flèche pour arc traditionnel
Optimisation de flèche pour arc traditionnel

Optimisation flèche tradi

  • Référence:

45,00 € TTC

 Notes et avis clients
aucun avis pour l'instant
.
travaux effectués dans la journée si RDV à l'atelier, ou sous 2 semaines si envoi par colis

L'optimisation de la flèche que vous utilisez sur votre arc traditionnel (longbow, recurve, chasse, hybride) permet d'améliorer immédiatement vos résultats, quel que soit votre niveau (débutant ou archer confirmé, vous constaterez aussitôt la différence !).

Elle permettra aussi de choisir un modèle avec des caractéristiques avantageuses par rapport à votre utilisation personnelle (vitesse, trajectoire tendue, pénétration, prix ou autre).

Méthode exclusive Vincent Lalande

Description

Pourquoi optimiser votre flèche sur un arc traditionnel ?

La précision de vos tirs avec un arc traditionnel dépend directement de la qualité de vol de la flèche que vous tirez : si celle-ci vole en crabe ou avec des mouvements d'oscillation, c'est souvent parce qu'elle se déforme de manière inadaptée au moment de la décoche (déformations appelées "paradoxe de l'archer").

Si vous utilisez une flèche qui n'est pas parfaitement optimisée pour vous, alors vous constaterez que certains de vos tirs sortent de votre groupement habituel, de manière inexplicable et imprévisible, alors que vos autres tirs sont acceptables (phénomène encore amplifié si vous utilisez des lames de chasse).

Contrairement à ce que les tableaux de sélection de flèche voudraient nous faire croire, il ne suffit pas de se référer à la puissance théorique d'un arc et à votre allonge pour choisir une flèche qui vous garantira un bon vol : sa déformation réelle est provoquée par la poussée de la corde au moment de la décoche, et cette poussée est considérablement impactée par bien d'autres facteurs que la puissance ou l'allonge (par exemple, matière de la corde, rendement dynamique de votre arc, silencieux ou autres accessoires montés sur la corde, centrage de la fenêtre et donc angle de départ de la flèche, etc.).

Ce sont des facteurs purement mécaniques, qui n'ont rien à voir avec votre position ou votre décoche : il est donc vain d'espérer améliorer vos résultats en vous entrainant à outrance ou en suivant la dernière méthode de tir instinctif à la mode, si vous utilisez une flèche qui n'effectue pas correctement son "paradoxe" et qui ne vole pas correctement!

L'optimisation de votre flèche permet évidemment de supprimer cette dispersion au départ de votre flèche, et augmente ainsi immédiatement la précision de vos tirs, ainsi que les performances de votre flèche, sans rien changer d'autre à votre matériel ou à votre technique de tir !

Remarques importantes :

Il est impossible de déceler à l'oeil nu une flèche qui vole en crabe, même avec un déport de plusieurs centimètres. Et pourtant, pour avoir un bon vol de flèche, il faut que sa déformation soit gérée à quelques millimètres près ! Il n'est donc pas possible de vous référer votre perception visuelle du vol de votre flèche pour savoir si elle est adaptée et optimisée pour vous.

L'utilisation du "test papier" n'est pas adaptée pour tester ou choisir une flèche tirée depuis un arc traditionnel : ce test consiste à tirer une flèche (ou un tube nu) au travers d'une feuille en papier pour juger de sa qualité de vol, mais l'interprétation des résultats est généralement très mal exploitée (par exemple il ne suffit pas d'avoir une déchirure d'empennage centrée sur la déchirure de la pointe de flèche pour conclure que le vol de flèche et les réglages ménaniques de l'arc sont bons, contrairement à ce que nombreux "spécialistes" prétendent…)

Descriptif de la prestation d'optimisation de flèche pour votre arc traditionnel :

Pour optimiser une flèche, même si vous utilisez une de ces méthodes hyper-scientifiques qu'on trouve sur les forums ou auprès de certaines associations, vous ne pourrez jamais obtenir un résultat correct si vous utilisez des valeurs de base qui sont fausses (puissance, allonge, etc.).

L'optimisation d'une flèche pour arc traditionnel doit donc impérativement être basée sur un relevé de valeurs très précis.

Ensuite, il faut effectuer des calculs de déformation, en tenant compte à la fois des objectifs d'utilisation de l'archer (qui permettent de choisir des tubes plus adaptés que d'autres) et des caractéristiques des composants de la flèche finie (empennage, encoche, insert, poids de pointe escompté, et le cas échéant autres composants comme wrap, bushing, pin d'encoche, etc.)

Ces calculs permettent de déterminer la longueur exacte à laquelle il faudra couper le tube, afin d'obtenir la déformation qui convient à vos besoins, pour le tube et les composants spécifiques utilisés sur votre flèche.

Je constate encore trop souvent que les archers traditionnels utilisent des flèches dont la longueur a été déterminée par rapport à leur allonge : c'est une erreur regrettable, puisqu'il faut justement adapter la longueur de coupe de leur tube pour moduler sa déformation et l'adapter aux besoins de l'archer (un même tube, coupé plus court, se déformera moins, et coupé plus long, se déformera davantage).

C'est un travail qui nécessite un savoir-faire et une expérience avérées pour produire l'amélioration immédiate des résultats qu'on peut légitimement en attendre.

Durée moyenne de la prestation : 30 minutes

Conditions et tarif pour cette prestation uniquement (arcs, accessoires et flèches non compris)

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !