• équerre et pince à nock set pour régler le point d'encochage
équerre et pince à nock set pour régler le point d'encochage

Optimisation détalonnage tradi

  • Référence:

30,00 € TTC

 Notes et avis clients
aucun avis pour l'instant
.
Sur rendez-vous à l'atelier, ou sous 2 à 7 jours si envoi par colis

Contrairement à ce qu'on entend trop souvent, le détalonnage d'un arc traditionnel (longbow, recurve, hybride, chasse) ne doit pas être basé sur une mesure fixe, mais au contraire il doit être adapté à la posture et à la morphologie spécifique de chaque archer, ainsi qu'au modèle de flèche utilisé.

Méthode exclusive mise au point par Vincent Lalande en 1996

Description

Pourquoi régler finement la position de votre repère d'encochage ?

La majorité des tireurs à l'arc traditionnel fixent de manière habituelle et arbitraire le repère d'encochage (bague de laiton ou ligature) sur la corde de leur arc, puis essaient ensuite différentes flèches jusqu'à trouver le meilleur résultat et conclure qu'ils ont ainsi trouvé le bon réglage pour leur arc.

C'est dommage, parce qu'en procédant ainsi, ils ne peuvent pas atteindre la précision et la régularité qu'ils pourraient attendre de leur matériel.

En effet, la position de ce repère d'encochage (le "détalonnage") conditionne l'angle de poussée initiale de votre flèche par la corde au moment de la décoche, ainsi que sa déformation ("paradoxe de l'archer"), et conditionne donc directement le cercle de dispersion purement mécanique de votre flèche avant même qu'elle ne sorte de votre arc.

En négligeant cet aspect technique, vous augmentez d'office le cercle de dispersion de vos tirs par effet purement mécanique (dispersion des impacts à cause des flèches inadaptées).

Descriptif de la prestation de réglage du détalonnage de votre arc :

Le détalonnage sur un arc traditionnel, c'est la distance, mesurée sur la corde de votre arc, entre la base de l'encoche de votre flèche et le point où se situe la parfaite perpendiculaire avec votre tapis d'arc (ou repose-flèche).

Autrement dit, plus le détalonnage est important, plus la flèche va "piquer du nez" vers l'avant, puisque l'encoche se situera plus haut sur la corde, alors que le point de contact sur l'arc restera le même (tapis d'arc ou repose-flèche).

Il est très important que ce détalonnage soit adapté à vos paramètres personnels : longueur proportionnelle de vos 3 doigts qui tiennent la corde, hauteur de votre coude lors de l'armement, engagement ou non de la pulpe des doigts, tous ces facteurs vont faire plus ou moins travailler la branche du bas ou du haut de votre arc, et donc influencer l'axe de poussée de celui-ci sur la flèche au moment de la décoche !

Le détalonnage doit également être mis en corrélation avec la déformation de votre flèche au moment de la décoche (spine dynamique). Dans certains cas, il permet même de le compenser légèrement.

Méthode exclusive mise au point par Vincent Lalande en 1996.

Durée moyenne de la prestation : 20 minutes

Tarif pour prestation uniquement (arcs, accessoires et flèches non compris)

Prestations d'optimisation ou de réparation garanties 2 ans (voir détails en cliquant ici)

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !