• corde compound usée
corde compound usée

Remplacement cordage compound

  • Référence:

15,00 € TTC

Dans la journée sur RDV à l'atelier, ou sous 2 semaines si envoi par colis

Cette prestation consiste à placer votre arc compound sur une presse adaptée à sa géométrie et à sa conception, afin de retirer son cordage et de le remplacer par un cordage neuf.

Attention, contrairement à ce que de nombreux "professionnels" prétendent, même si vous utilisez un cordage de très haute qualité, il est rigoureusement impossible de retrouver le même fonctionnement de votre arc après remplacement de son cordage : il faut impérativement procéder à de nombreux réglages après ce remplacement, et notamment l'adaptation des longueurs de chaque portion de ce cordage aux cotes spécifiques de votre arc.

Description

Pour changer le cordage de votre arc compound :

Il faut :
- une presse adaptée à votre arc (pour détendre son cordage, le retirer et le remplacer)
- un cordage dont les cotes correspondent spécifiquement à votre arc personnel (attention, nombreuses variantes fréquentes pour un modèle pourtant identique !)

Attention, après le changement du cordage, il est strictement impossible de retrouver les réglages préalables de votre arc compound, même avec un cordage haut de gamme ou pré-étiré.

Il faut donc ensuite procéder au réglage fin des cotes de chaque portion du cordage neuf spécifiquement pour votre arc, puis reprendre une grande partie des opérations de réglage (optimisation) de l'arc pour que celui-ci fonctionne convenablement.

Recommandations pour la qualité du cordage neuf :

Il existe souvent énormément de variantes de cordages pour un même modèle d'arc compound : il faut donc impérativement vérifier la version et les caractéristiques de votre arc (marquages sur branche ou poignée) pour déterminer les cotes exactes de chacune des portions de son cordage.

En ce qui concerne le cordage neuf, sa qualité et sa longévité dépendent davantage de sa qualité de fabrication que des matières utilisées.

Beaucoup d'archers ou d'archeries fabriquent eux-même les cordages : attention, tous les tests réalisés par Vincent Lalande lui ont permis de constater que la quasi-totalité des cordages ainsi fabriqués, ou même ceux produits par des grandes marques ou des "spécialistes" renommés, ne sont pas réalisés correctement et génèrent ainsi des défauts de fonctionnement de votre arc ou des problèmes de stabilité / longévité.

Seuls quelques très rares spécialistes avérés connaissent parfaitement toutes les petites astuces de fabrication qui vous permettront d'avoir un cordage stable et durable (et souvent même pour un prix d'achat inférieur à des marques industrielles !).

Avant tout changement de cordage, il convient donc d'anticiper sa fabrication, qui peut prendre 2 à 4 semaines en fonction du fabricant et du modèle de votre arc.

N'hésitez pas à contacter Vincent à ce sujet : un changement de cordage, ça ne s'improvise pas, sauf si vous acceptez d'avoir ensuite un arc qui ne fonctionne plus correctement !

Durée moyenne de la prestation  : 10 minutes

Conditions et tarif pour cette prestation uniquement (cordage, arc, accessoires et flèches non compris)

Prestations d'optimisation ou de réparation garanties 2 ans (voir détails en cliquant ici)

Dans la même catégorie

16 autres articles sélectionnés pour vous