• réglage sur presse du cordage d'un arc compound par Vincent Lalande
réglage sur presse du cordage d'un arc compound par Vincent Lalande

Synchronisation arc compound

  • Référence:

67,50 € TTC

 Notes et avis clients
aucun avis pour l'instant
.
sur RDV à l'atelier, ou sous 10 jours si envoi par colis

La synchronisation d'un arc compound consiste à corriger les petites variations de longueur de son cordage (cables et corde), qui provoquent un décalage plus ou moins prononcé de la rotation de son mécanisme, et donc des défauts de fonctionnement par rapport à sa conception d'origine (voir ci-dessous)

Description

Pourquoi synchroniser un arc compound ?

Tout simplement pour que votre arc fonctionne conformément à sa conception d'origine.

Il est en effet très rare qu'un arc, même haut de gamme, soit parfaitement synchronisé à l'état neuf.

De même, si vous changez son allonge ou sa puissance, il est fréquent que cela modifie la synchronisation de votre arc compound.

Les problèmes générés par une mauvaise synchronisation de votre arc compound sont nombreux :
- perte de vitesse
- augmentation des vibrations et du bruit
- modification de l'allonge
- augmentation du risque de casse ou de fissuration de vos branches (à cause des vibrations, qui sont provoquées par une partie de l'énergie qui se disperse de manière anarchique dans l'arc au lieu d'être concentrée sur la propulsion de la flèche)
- mouvements oscillatoires de votre corde qui vont détériorer vos silencieux (ou même les déplacer progressivement) et détériorer la tête de votre stop-corde, et bien évidemment donner à votre flèche un vol initial catastrophique
- vallée raccourcie et donc inconfort à pleine allonge (arc qui "rappelle" sans prévenir lorsque vous visez)
- mur moins franc, donc position de tir instable

A noter :

Le terme "synchronisation" est utilisé de manière générique pour tous les types de mécaniques, alors qu'en réalité, il ne correspond qu'aux arcs compound conçus avec 2 cames symétriques.

Le terme "synchronisation" prend alors tout son sens, puisque cette intervention consiste à régler le cordage jusqu'à obtenir une rotation parfaitement symétrique et synchronisée des 2 cames.

Par extension, on utilise ce terme aussi pour les autres types de mécaniques d'arcs compounds (par exemple à came unique ou à système type "cam & 1/2).

Sur ces modèles, il n'y a pas de symétrie possible puisque la came du bas et la came (ou poulie) du haut ne sont pas identiques.

Contrairement à ce que pensent beaucoup d'archers (et contrairement à ce que le marketing voudrait vous faire croire...), le cycle de rotation de ces modèles doit pourtant être également très finement paramétré, afin que la corde s'enroule de manière symétrique et qu'elle ne génère pas de phénomène de "nock travel".

Attention, contrairement à ce que vous pourrez lire dans certains articles ou sur internet, la synchronisation d'un arc est certes essentielle, mais elle ne pourra pas, à elle seule, vous permettre d'atteindre les performances maximum de votre arc et les meilleurs résultats possibles avec votre matériel : je le répète souvent, l'optimisation de vos résultats nécessite de réunir 3 facteurs indissociables, qui sont (1) le fonctionnement mécanique de votre arc, (2) l'adaptation très fine du spine de votre flèche et (3) les interactions de l'archer sur l'arc.

Description de cette prestation d'optimisation mécanique de votre arc compound :

Le principe est simple : il faut ajuster finement la longueur de chaque partie de votre cordage, pour que toutes les parties mobiles de votre arc se déplacent de manière proportionnelle lors de votre tir.

Sur la plus grande majorité des arcs, il faut torsader ou détorsader plus ou moins chaque portion de votre cordage pour effectuer cet ajustement.

Il faut donc utiliser une presse pour détendre plusieurs fois de suite l'arc et travailler à chaque fois sur le cordage, jusqu'à obtenir un calage parfait de la mécanique.

Sur certaines mécaniques, il existe des systèmes qui permettent de moduler les longueurs sans recourir à une presse, mais ces systèmes sont rares et souvent éphémères...

Important : la synchronisation de votre arc nécessite que le cordage de celui-ci soit en parfait état

Description de la prestation : 45 minutes

Conditions et tarif pour cette prestation uniquement (arcs, accessoires et flèches non compris)

Prestations d'optimisation ou de réparation garanties 2 ans (voir détails en cliquant ici)

Dans la même catégorie

16 autres articles sélectionnés pour vous
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !