• allonge tir à l'arc
  • méthode internationale AMO ou ATA pour mesurer de votre allonge
  • votre envergure est le meilleur indicateur théorique pour calculer votre allonge
allonge tir à l'arc

Contrôle allonge réelle

  • Référence:

22,50 € TTC

 Notes et avis clients
aucun avis pour l'instant
.
Sur rendez-vous à l'atelier, ou sous 2 à 7 jours si envoi par colis

Votre allonge ne peut pas être mesurée en vous faisant armer un arc avec une flèche graduée, ou en regardant les indications ou marquages de came sur votre arc : ces méthodes sont celles qui génèrent le plus d'erreurs, allant jusqu'à 2 ou 3 pouces de différence, ce qui est énorme !

Je suis toujours navré de constater combien d'archers sont déçus par leurs résultats et leur matériel, tout simplement parce que leur allonge n'a pas été bien mesurée et que leur matériel n'est pas adapté à leurs besoins !

Connaître votre allonge réelle vous permettra de tirer le meilleur parti de votre arc et de choisir avec précision le modèle de flèche qui correspond à vos besoins (prestation gratuite)

Description

Si vous êtes débutant, il n'est pas possible de contrôler votre allonge en vous faisant armer un arc avec une flèche graduée : qu'est-ce qui garantit que la position que vous avez à ce moment-là restera à l'avenir votre position définitive ? Alors pourquoi se référer à cette posture pour définir le matériel que vous devrez utiliser ensuite ?

Et même si vous êtes un archer expérimenté, je déplore tellement souvent que des personnes ne se sentent pas "bien" avec leur arc, ou qui n'ont pas une bonne position (souvent sans s'en rendre compte), juste parce qu'ils croient qu'il suffit de régler le module d'allonge de leur arc compound (ou d'utiliser une came d'allonge pré-réglée) pour que l'allonge réelle de leur arc soit conforme à la valeur espérée : c'est faux et définitivement faux, parce qu'il n'y a pas que le réglage des pièces qui conditionne l'allonge réelle de votre arc, il y a aussi le cordage et le serrage des branches.

Une autre erreur est extrêmement répandue : pour mesurer l'allonge d'un arc (compound ou traditionnel, c'est pareil), il ne faut surtout pas prendre le devant de l'arc ou même le trou de repose-flèche pour référence ! Cette norme a été définie au niveau international depuis les années 50, et pourtant il y a tellement de personnes qui font cette erreur !

Voici la seule norme en vigueur au niveau international (norme AMO ou ATA) :
- l'allonge se mesure toujours entre la corde et la partie la plus creuse de l'intérieur du grip de votre poignée (endroit où vous posez votre main)
- cette valeur doit être mesurée en pouces
- il faut ajouter 1,75 pouces à cette valeur initiale pour obtenir l'allonge mesurée

Autrement dit, lorsque vous êtes en position de tir (arc compound ou traditionnel) :
- si la distance entre la corde de votre arc et l'intérieur du grip de votre arc est par exemple de 67 centimètres
- ce qui correspond à une longueur de 26.38 pouces (67/2.54=26.3779)
- en ajoutant 1,75 pouces, vous obtenez la valeur de votre allonge, qui est donc de 28.13 pouces

Si vous utilisez le devant de l'arc comme point de repère, pour une allonge identique, vous pourrez faire une erreur de mesure allant jusqu'à 1 ou 2 pouces !

Au final, toutes ces erreurs peuvent se cumuler, et vous faire croire que vous avez une allonge qui est en réalité différente de plusieurs pouces par rapport à la réalité (j'ai constaté des erreurs allant jusqu'à plus de 4 pouces !)

Pourquoi la mesure de votre allonge est-elle si importante ?

L'allonge conditionne à la fois votre position, et le choix de vos flèches, que ce soit sur un arc traditionnel ou sur un arc compound.

Si votre allonge n'est pas mesurée correctement sur un arc traditionnel :
- la puissance réelle de votre arc sera différente de celle que vous pensez utiliser
- la "poussée" de votre arc sera donc différente de celle que vous utilisez pour choisir le spine et les caractéristiques de vos flèches
- vos flèches seront donc inadaptées à vos besoins réels, et vous subirez des variations de précision aussi imprévisibles qu'incompréhensibles

Si votre allonge n'est pas mesurée correctement sur un arc compound :
- votre position de tir sera mauvaise, avec une influence négative sur vos groupements (phénomènes appelés "torque", qui correspondent à une prise en main qui dévie la poignée de votre arc ou votre décocheur)
- la "poussée" de votre arc sera différente (diminution de la longueur et du temps de contact de la flèche avec la corde), ce qui vous conduira à choisir une flèche qui n'est pas adaptée à vos besoins réels, même si vous utilisez des moyens de calcul très sophistiqués

Descriptif de la prestation de contrôle de votre allonge réelle  :

Il existe plusieurs cas de figure, qui diffèrent selon que vous utilisez un arc compound ou un arc traditionnel (recurve, longbow ou hybride).

Il faut donc distinguer les 2 cas de figure :
- si vous utilisez un arc compound, il faut pondérer votre allonge brute en soustrayant la longueur de la tête de votre décocheur
- si vous utilisez un arc traditionnel, il faut se référer à votre allonge au moment où la corde qui vos doigts, et non pas votre allonge quand vous visez (erreur qui est d'ailleurs à l'origine de cette théorie ridicule qui voudrait qu'il existe une "décoche statique" et une "décoche dynamique", qui seraient censée changer le rendement d'un arc... c'est évidemment faux, les "gourous" de l'archerie et autres influenceurs qui s'en réfèrent à cette théorie ne comprennent tout simplement pas que la flèche ne quitte pas la corde au même moment, donc pas à la même allonge, donc qu'elle n'est pas poussée par la même puissance, et donc qu'elle ne peut évidemment pas avoir les mêmes performances... CQFD !!!)

L'expérience et le savoir-faire de Vincent Lalande lui ont permis de développer une méthodologie spécifique qui permet de mesurer votre allonge réelle pour chaque type d'arc, quel que soit votre niveau ou votre expérience du tir à l'arc.

Attention, il y a souvent de très grosses surprises : sur une période de 25 ans, Vincent Lalande a contrôlé plusieurs milliers d'allonge, en demandant toujours préalablement à l'archer l'allonge qu'il pense utiliser... Juqu'en 2020, seulement 11 de toutes les allonges annoncées parmi les milliers d'allonges contrôlées correspondaient à l'allonge réelle constatée... A méditer !

Durée de la prestation : 15 minutes

Conditions et tarif pour cette prestation uniquement (arcs, accessoires et flèches non compris)

Prestations d'optimisation ou de réparation garanties 2 ans (voir détails en cliquant ici)

Dans la même catégorie

16 autres articles sélectionnés pour vous
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !