• réglage du 2ème axe sur viseur arc compound
réglage du 2ème axe sur viseur arc compound

Réglage 2ème axe viseur compound

  • Référence:

12,50 € TTC

travaux effectués dans la journée si RDV à l'atelier, ou sous 3 semaines si envoi par colis

Si vous constatez que vos impacts de flèche se déplacent vers la droite ou vers la gauche lorsque vous changez de distance, alors que ce groupement est parfaitement centré à votre distance de référence, il est probable que la cause soit un mauvais réglage du 2ème axe de votre viseur.

Ce fameux deuxième axe, c'est l'orientation horizontale de votre viseur, qui doit être parfaitement perpendiculaire à l'axe de votre corde (n'oubliez pas que votre corde, votre poignée d'arc et votre viseur ne sont jamais alignés et parallèles d'origine !).

Si votre viseur le permet, il faut donc effectuer ce réglage avec minutie, afin de garantir que votre viseur dirige bien vos tirs vers la trajectoire de vol réelle de votre flèche.

Description

Pourquoi régler le deuxième axe de votre viseur compound ?

C'est notamment ce réglage qui vous garantira que votre viseur dirige vos tirs sur le même axe que la corde de votre arc.

En effet, de nombreux facteurs peuvent faire modifier la verticalité de votre corde par rapport à votre arc et votre viseur :
- alignement des cames / poulies
- puissance de l'arc et cintrage de la poignée lors de l'armement
- flexibilité de la tige d'écarteur de câbles
- axes d'usinage de votre poignée et des pas-de-vis sur lesquels vous fixez votre viseur
- axes d'usinage de la platine de votre viseur et de ses trous de fixation
- qualité d'usinage ou d'assemblage des pièces de fixation du housing / scope sur la platine de fixation de votre viseur

Bon nombre de viseurs, même d'entrée de gamme, permettent ce réglage, qui vous évitera de voir vos impacts se déplacer à droite ou à gauche de votre réglage de base quand vous changez de distance.

Ce réglage peut être avantageusement effectué autant sur un viseur chasse que sur un viseur de tir sportif.

Descriptif de la prestation de réglage du 2ème axe de votre viseur compound :

Il faut fixer votre arc sur un support fixe, permettant de moduler la position verticale de votre arc jusqu'à ce que votre corde soit parfaitement verticale (contrôles effectués avec un niveau à bulle de qualité et parfaitement étalonné).

Notes importantes :
- les niveaux à bulle courants sont très rarement justes et doivent être vérifiés avant usage
- pour fixer votre arc, il ne faut pas utiliser un étau qui se fixe sur les branches ou n'importe quel modèle qui engendrera une tension dans la poignée de l'arc, sinon cela faussera la position de votre corde et donc sa verticale réelle

Quand la corde de votre arc est parfaitement verticale, il faut alors intervenir sur le viseur pour régler son 2ème axe et le faire coïncider parfaitement avec l'axe de votre corde (parfaite perpendiculaire entre l'horizontale du viseur et la verticale de la corde).

Pendant ces réglages sur le viseur, il faut faire attention à ne pas modifier la position de l'arc (sa fixation doit être stable), ou l'orientation du viseur pendant les opérations de serrage (il faut toujours vérifier une dernière fois les alignements après avoir retiré tous les outils et serré toutes les vis).

Durée de la prestation : 15 minutes

Conditions et tarif pour cette prestation uniquement (arcs, accessoires et flèches non compris)

Prestations d'optimisation ou de réparation garanties 2 ans (voir détails en cliquant ici)

Dans la même catégorie

16 autres articles sélectionnés pour vous