• réglage de puissance et équilibrage des branches d'un arc compound
réglage de puissance et équilibrage des branches d'un arc compound

Equilibrage branches arc compound

  • Référence:

45,00 € TTC

 Notes et avis clients
aucun avis pour l'instant
.
sur RDV à l'atelier, ou sous 10 jours si envoi par colis

Compter les tours ou serrer à fond les branches d'un compound pour les équilibrer ne suffit plus avec les arcs modernes : les mécaniques beaucoup plus complexes et performantes d'aujourd'hui exigent un réglage beaucoup plus précis pour vous permettre d'exploiter les capacités théoriques de ces arcs (même si les pubs et les discours marketing voudraient vous faire croire le contraire !)

La méthode du contrôle de tiller n'est évidemment pas du tout adaptée non plus à ce réglage sur un arc compound.

Cette correction permet d'améliorer très nettement le fonctionnement mécanique de votre arc compound (confort d'armement) mais aussi le vol de vos flèches (correction de l'axe de poussée initial exercé par la corde sur l'encoche, et donc sur la phase initiale de vol).

Méthode exclusive développée par Vincent Lalande

Description

Méthode exclusive développée par Vincent Lalande, qui permet de corriger les inévitables différences de puissance entre la (les) branche(s) haute(s) et la (les) branche(s) basse(s) d'un arc compound.

Attention, la conception des arcs depuis quelques années ne permet plus de vérifier cette valeur par contrôle du "tiller" habituellement pratiquée en se basant sur la distance entre la corde et la poignée.

Cette correction permet d'améliorer très nettement le fonctionnement mécanique de votre arc compound (confort d'armement) mais aussi le vol de vos flèches (correction de l'axe de poussée initial exercé par la corde sur l'encoche, et donc sur la phase initiale de vol).

La majorité des arcs nécessitent une parfaite symétrie, mais il existe cependant des modèles sur lesquels il faut choisir volontairement une poussée plus forte pour corriger un défaut de conception ou de fabrication.

Prestation nécessaire autant sur un arc neuf, que sur un arc dont vous avez modifié la puissance par serrage ou desserrage des branches (oubliez l'habitude qui consiste à donner le même nombre de tours en haut et en bas, ça ne correspond en réalité à rien du tout !)

Descriptif de la prestation :

Pour vous garantir le bon alignement de votre visette en toutes circonstances, et sa stabilité dans le temps, Vincent Lalande effectue cette opération sur un banc de tir fixe avec une ligature spécifique (méthode exclusive).

Si vous êtes présent à l'atelier lors de l'installation de votre visette, Vincent contrôlera sur place le bon positionnement en hauteur de celle-ci.

Si cette prestation doit être effectuée à distance, alors il faut indiquer à Vincent à quelle hauteur vous souhaitez que votre visette soit installée.

Attention :

Cette prestation nécessite une corde en bon état et parfaitement stabilisée.

Si vous envisagez l'optimisation de votre arc, alors il faut que cette optimisation soit effectuée avant l'installation de la visette (le travail d'optimisation oblige souvent à effectuer quelques torsades sur la corde de votre arc, qui modifieront donc l'angle de votre visette et obligeront à reprendre ensuite son installation une seconde fois).

Attention, beaucoup d'archers ont l'habitude de faire tourner leur visette légèrement, avec leurs doigts, juste avant de tirer, pour rectifier leur position : c'est une très mauvaise habitude, puisque ça empêche votre cordage de prendre sa position définitive (vous générez une mise en tensions opposées des brins de votre corde, qui tournera donc toujours sur elle-même, entrainant également une rotation incessante et imprévisible de votre visette !). Cette manie provoque également une usure de votre corde, à cause du frottement répété de vos doigts sur les fils de votre corde !

N'hésitez pas à contacter Vincent pour des explications à ce sujet, il vous conseillera bien volontiers sur ce cas malheureusement récurrent !

Durée moyenne : 30 minutes

Conditions et tarif pour cette prestation uniquement (arcs, accessoires et flèches non compris)

Prestations d'optimisation ou de réparation garanties 2 ans (voir détails en cliquant ici)

Dans la même catégorie

16 autres articles sélectionnés pour vous
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !