• Test papier flèche chasse
  • Test papier flèche 3D
  • Test papier flèche salle FITA
Test papier flèche 3D

Optimisation flèche compound

  • Référence:

45,00 € TTC

 Notes et avis clients
aucun avis pour l'instant
.
sur RDV à l'atelier, ou sous 10 jours si envoi par colis

Quel que soit l'arc, une flèche se déforme toujours sous l'action de la décoche : pour vous garantir d'avoir un cercle de dispersion minimum pour vos tirs et une stabilité maximum de votre flèche en vol, il est important que cette déformation soit réduite au minimum et que ses "oscillations" cessent au plus tôt après qu'elle aie quitté la corde de votre arc.

Cette prestation d'optimisation de flèche pour arc compound permet tout simplement déterminer avec précision, non seulement le modèle de flèche qui convient à votre arc et à ses paramètres spécifiques, mais aussi et surtout les caractéristiques de ses composants (insert, empennage, encoche, etc.) afin de pondérer sa réaction dynamique lors de la décoche et ainsi vous assurer ce vol de flèche parfaitement rectiligne dès la décoche, qui rendra vos tirs plus précis et réguliers.

Description

Description de la prestation :

Quasiment tous les archers sont persuadés d'avoir un bon vol de flèche, alors que ce n'est pas du tout le cas !

Il existe de nombreuses situations qui doivent vous alerter, comme par exemple si vous avez parfois des flèches qui sortent de votre groupement habituel sans raison, ou si vous tirez des lames et que leur groupement ne coïncide pas avec celui de vos pointes d'entrainement (il existe de nombreux autres cas typiques, n'hésitez pas à me consulter le cas échéant).

La première phase de cette optimisation de flèche pour arc compound consiste à qualifier l'utilisation que vous allez faire de votre arc (chasse, tir 3D, Nature, Fita) et les résultats que vous souhaitez obtenir (vitesse, trajectoire tendue, pénétration, robustesse, utilisations extrêmes, ou même modèle économique si vous consommez beaucoup de flèches).

Cela permettra de pré-sélectionner quelques modèles de tubes de flèches qui correspondent réellement à vos besoins et à votre budget d'utilisation).

Attention, les caractéristiques indiquées par les fabricants de tubes sont rarement conformes à la réalité, même pour les marques et modèles haut de gamme : il faut donc avoir en stock tous les modèles pré-sélectionnés afin de contrôler leurs spécificités réelles (masse notamment), ainsi que les spécificités des accessoires envisagés (encoche, insert, pointe, bushing, pin d'encoche, vanes plastique, wrap ou cresting, etc.), sinon le résultat de ces calculs sera faussé.

La deuxième phase de cette prestation d'optimisation de flèche pour arc compound consiste à fabriquer une flèche étalon conformément aux calculs réalisés, afin d'effectuer un test de rendement effectif obtenu avec cette flèche, et ainsi vérifier que la poussée de l'arc et les caractéristiques dynamiques théoriques de cette flèche correspondent bien.

Dès lors que les résultats sont conformes, on a la certitude que la flèche se déformera juste ce qu'il faut pour absorber la poussée spécifique de votre arc, tout en retrouvant sa pleine rectitude au plus vite après la décoche : votre flèche est optimisée !

Ce qui est nécessaire pour réaliser cette prestation :

- 1 - Optimisation préalable de votre arc compound :

Je répète toujours à mes clients un principe fondamental : il est impossible d'avoir des tirs précis et réguliers si vous ne réunissez pas les 3 facteurs indissociables que sont (1) le fonctionnement mécanique de votre arc, (2) l'optimisation de votre flèche et (3) les interactions de l'archer sur son arc.

La seule optimisation de votre flèche ne suffira donc jamais à améliorer significativement vos résultats : cette prestation ne peut être effectuée que pour un arc compound qui a été préalablement optimisé, afin de vous garantir un bénéfice immédiatement visible (voir autres prestations d'optimisation ou forfaits regroupant ces différentes prestations).

- 2 - Caractérisation préalable de votre arc compound :

Le travail d'optimisation d'une flèche à destination d'un arc compound est basé sur des calculs qui sont effectués à partir des valeurs qui caractérisent votre arc : allonge réelle, puissance réelle, rendement réel, let-off réel.

Ces valeurs ne sont jamais conformes aux indications de son fabricant, et les moindres variables ont des conséquences très importantes sur la poussée qu'il va exercer sur votre flèche (surtout sur les arcs modernes, qui sont de plus en plus sensibles, malgré tous les arguments commerciaux avantageux développés par toutes les marques pour vous faire oublier la réalité !).

Il faut donc vérifier toutes ces informations avant d'effectuer une optimisation de votre flèche, sinon les résultats de cette prestation seront faux.

Plus exactement, la caractérisation d'un arc compound permet de contrôler les valeurs suivantes :
- puissance ATA réelle votre l'arc à son pic maximum (attention beaucoup de pesons ne sont pas bien calibrés !
- allonge réelle de votre arc (attention la valeur indiquée sur les cames correspond rarement à l'allonge réelle)
- let-off réel (après réglage le cas échéant de la cordelette de repose-flèche, qui fait varier la puissance résiduelle à pleine allonge)
- rendement effectif de votre arc équipé de ses accessoires de corde définitifs (D-loop, ligatures, visette, silencieux le cas échéant)

Les valeurs relevées permettront alors de faire les calculs de déformation en tenant compte des caractéristiques physiques du (ou des) tube(s) pré-sélectionnés.

Durée moyenne de la prestation : 30 minutes

Détail du temps passé :
- calculs = 15mn
- fabrication de flèche étalon et tests = 15mn

Conditions et tarif pour cette prestation uniquement (arcs, accessoires et flèches non compris)

Prestations d'optimisation ou de réparation garanties 2 ans (voir détails en cliquant ici)

Dans la même catégorie

16 autres articles sélectionnés pour vous
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !