• encoches lumineuses Buck Trail bleues
encoches lumineuses Buck Trail bleues

encoches lumineuses Bucktrail (par 3)

  • Référence:
  • Quantité disponible : 2 Produits

12,90 € TTC

en stock

Encoches lumineuses qui s'allument uniquement lors de la décoche, fabrication asiatique économique sous la marque Buck Trail (très bon rapport qualité-prix, mais uniquement compatibles avec les diamètres intérieurs de tubes de flèches ou bushings au format S-Nock)

Attention, même si ces encoches sont très appréciées, Vincent Lalande vous met en garde concernant leur utilisation : il faut impérativement garder en tête qu'il est impossible qu'une flèche équipée de ces encoches puisse avoir le même vol qu'une flèche équipée d'encoches classiques, avec des variations d'impact qui peuvent aller jusqu'à 25 centimètres à 20 mètres (déviations qui peuvent faire dériver votre flèche autant en latéral qu'en vertical).

La modification de qualité de vol de vos flèches modifiera également considérablement la capacité de pénétration de vos flèches.

Voir explications dans le descriptif détaillé ci-dessous.

Description

Descriptif technique

- illumination automatique lors de la décoche (sous l'effet de poussée de la corde de votre arc)
- livré d'origine avec petit tournevis qui permet d'éteindre l'encoche lumineuse après le tir sans abimer le système de déclenchement (vous pouvez aussi le faire avec une pointe de lame ou de couteau, mais le tranchant risque de détériorer les surfaces et d'empêcher le déclenchement au tir suivant)
- compatibles uniquement avec les tubes de flèches de diamètre intérieur .244 (ou format S-Nock)
- plusieurs couleurs au choix

L'avis de Vincent Lalande

Les encoches lumineuses sont censées permettre de mieux voir l'atteinte de votre flèche, mais attention : il faut impérativement garder en tête qu'il est impossible qu'une flèche équipée de ces encoches puisse avoir le même vol qu'une flèche équipée d'encoches classiques.

Pourquoi ? D'une part, parce que leur masse est beaucoup plus élevée, ce qui provoque une déformation initiale différente de votre tube de flèche lorsque la corde va le propulser au moment de la décoche, et d'autre part, parce que leurs lèvres n'ont pas du tout la même forme ni la même capacité de dégagement sur votre corde qu'une encoche habituelle.

C'est pour cela que votre flèche prendra une direction initiale différente au moment de la décoche : vous viserez au même endroit, mais votre flèche se dirigera dans une direction différente (très difficilement prévisible : la déviation peut avoir lieu sur un axe vertical, horizontal, ou même le plus souvent les deux !).

J'ai constaté régulièrement des variations d'impact qui peuvent aller jusqu'à près de 30 centimètres aux distances usuelles de chasse ! Et ce phènomène est évidemment amplifié par l'utilisation de lames de chasse (autrement dit, vous ne constaterez peut-être pas de variations avec des pointes d'entrainement, vous partirez chassez en toute confiance, mais vous aurez des impacts aberrants en situation de tir réel sur gibier !!).

Si vous souhaitez utiliser des flèches équipées d'encoches lumineuses, il faut donc impérativement que l'optimisation de votre arc ait été réalisée d'origine avec le modèle d'encoche lumineuse que vous utiliserez sur le terrain.

Lors de vos entrainements, il sera bien entendu idéal d'utiliser ces mêmes encoches, mais pour des raisons d'économie d'utilisation (les encoches lumineuses coûtent très cher), vous pourrez utiliser des encoches normales si vous tirez à des distances raisonnables : les variations d'impact seront moindres, parce que le changement aura moins d'incidence sur vos tirs parce que vous utiliserez des pointes de tir sur cible (parfaitement concentriques et aérodynamiques, contrairement aux lames de chasse, qui requièrent des conditions d'utilisation optimales pour préserver la précision de vos tirs et la capacité de pénétration de vos flèches).

Dans la même catégorie

14 autres articles sélectionnés pour vous