Cela fait plus de 35 ans que je suis archer, et cela fait plus de 25 ans que j'aide les autres passionnés à améliorer leurs résultats.
J'ai commencé très jeune, avec une posture et des arcs inadaptés (comme la plupart des archers malheureusement...) : cela m'a valu de souffrir de supporter non seulement de nombreux défauts de tir (tellement difficiles à gommer ensuite !) mais aussi de nombreuses blessures physiques, dont certaines irréversibles (3 hernies discales)...
Nietsche était certainement passionné lui-aussi de tir à l'arc et souffrir des mêmes maux, puisqu'il a écrit "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort" ! Evidemment je ne me prends pas pour Nietzche, mais plutôt que de supporter négativement mes difficultés et mes blessures, j'ai décidé d'en faire un atout et de m'en servir pour développer dès les années 90 une méthode de tir à l'arc exclusive.
C'est ce qui m'a permis dans un premier temps de continuer à pratiquer ma passion malgré mes problèmes physiques. Aimant naturellement aider les autres, j'ai commencé à partager cette technique avec d'autres archers dès le milieu des années 90.
Depuis, mon enseignement a bien évidemment considérablement évolué, tant dans la manière de transmettre cette méthode, que dans son contenu.
L'objectif de cette méthode est non seulement de vous économiser physiquement, mais aussi de vous permettre d'accéder à une posture beaucoup plus tolérante, afin d'augmenter la précision et la polyvalence de vos tirs, autant avec un arc compound qu'avec un arc traditionnel.
Cette méthode vous permettra de faire face à tous types de situation avec la même gestuelle : tirs de précision ou en mouvement, tirs extrêmes, tirs à ultra-longues distances, fortes déclivités, gestion des ostacles, gestion des réactions du gibier après le tir, etc.
Bien que cette méthode soit vouée à être utilisée par les chasseurs à l'arc ou les tireurs à la billebaude, de nombreux tireurs 3D et Nature l'ont mise à profit pour améliorer également leurs résultats sportifs.
L'autre avantage de cette méthode, c'est sa simplicité : lors de la formation, je vous transmets des clefs faciles à retenir et à mettre en oeuvre, qui vous permettront ensuite de continuer à progresser et à adopter définitivement cette gestuelle, de manière automatique et intuitive (méthode mnémotechnique).
J'organise ces formations de préférences pour 1 ou 2 personnes, sur RDV, afin de préserver la qualité des échanges, et faciliter l'apprentissage de la méthode (stages pour groupes sur demande).
Sur demande, je peux aussi assurer l'animation de vos réceptions ou garden party avec des jeux d'arcs ou de sagaies, lance-pierre, etc. : ambiance assurée, nombreuses références prestigieuses, et surtout, sécurité garantie !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter !
Vincent Lalande
.
.
.
FORMULES COACHING
ARC COMPOUND ou TRADITIONNEL
Informations complémentaires, tarifs ou devis personnalisés sur demande
(formulaire de contact du site / email / téléphone)
ATTENTION : la méthode enseignée par Vincent Lalande est indépendante et atypique.
Elle n'est pas validée à ce jour par les différentes fédérations, associations ou instances officielles.
.
Vous vous entrainez avec rigueur, vous travaillez votre visée, vous avez acheté du matériel de qualité, et pourtant, parfois, votre flèche n'arrive pas du tout là où vous avez décoché... C'est rageant non ?
Si votre arc et vos flèches sont optimisés (voir onglet "Optimisations" de ce site), alors c'est qu'il y a un autre problème : ce problème, c'est le fonctionnement "bio-mécanique" de votre corps, qui interfère avec le fonctionnement purement mécanique du couple "arc-flèche".
Le principe est très simple : le marketing vous fait croire que le plus gros avantage d'un arc à poulies, c'est la démultiplication de puissance qui permet de tenir la visée plus longtemps, puisqu'à pleine allonge, il n'y a quasiment plus de force dans la corde.
Mais la réalité pratique est bien différente, et plus les arcs "progressent", plus le problème devient important : tous les fabricants nous proposent des modèles avec des let-offs de plus en plus importants (jusqu'à 85 ou 90%), youpi, ça nous permet de viser plus longtemps et de peiner moins...
La vérité est bien moins "joyeuse". Un exemple chiffré vous permettra de comprendre facilement :
- sur un arc avec un let-off moyen, par exemple 75% sur un arc de 60 livres, la force à tenir à pleine allonge est de seulement 15 livres
- sur un arc avec un let-off de 85%, il faut que sa puissance soit de 100 livres (!!!) pour avoir une force à tenir à pleine allonge qui soit également de 15 livres !
- actuellement, les arcs ont un let-off moyen de 80%, ce qui donne une force à pleine allonge de 12 livres sur un arc à poulies de 60 livres
- quel que soit le cas de figure, la force de traction en position de visée est tellement faible que votre corps ne peut pas ressentir physiquement si la corde est réellement alignée sur la poignée de votre arc
- en fonction de votre posture (alignements épaules, bras d'arc, bras de décocheur, tensions dans les poignets, les bras, les coiffes de rotateurs, appui du nez sur la corde ou sur une sucette, etc.), vous pouvez provoquer une grosse déviation de la corde, et donc de l'axe de propulsion initial de votre flèche, tout en visant pourtant au même endroit (votre oeil est bien aligné dans votre visette et votre viseur est sur votre point visé, mais l'arc ne propulse pas la flèche dans la même direction que lors de votre tir précédent, sans que votre organisme ne soit capable de ressentir cette micro-variation)...
- faites l'essai avec un arc classique d'initiation, dont la puissance est souvent de 18 à 24 livres (donc le double de celle de votre compound à pleine allonge !), et vous constaterez que vos doigts peuvent tortiller la corde dans tous les axes sans problème... imaginez alors l'angle que votre décocheur peut donner à votre D-loop sans que vous en soyiez conscient...
Certains tireurs de très haut niveau prétendent qu'il faut refaire le réglage d'un arc très régulièrement, parce qu'ils constatent que leur point de groupement moyen se déplace d'un entrainement à l'autre...
Mauvaise analyse évidemment : les réglages d'un arc correctement optimisé restent stables pendant au minimum plusieurs mois en cas d'utilisation extrêmement intensive, et même plusieurs années s'il est utilisé sans excès.
L'explication vient tout simplement d'un réglage réalisé de manière circonstancielle : tous les paramètres coïncident et permettent d'obtenir un bon groupement, mais au moindre petit changement (souvent un micro-changement postural), ces réglages "circonstanciels" n'ont plus aucune cohérence et provoquent une obligation de reprendre au minimum le réglage du viseur... jusqu'au prochain changement, pour les mêmes raisons !
IIl ne suffit donc pas de viser au même endroit pour que toutes vos flèches arrivent elles-aussi au même endroit : un tout petit détail postural peut provoquer des grosses déviations.
C'est ainsi que Vincent Lalande a mis au point depuis les années 90 une méthode de tir exclusive appelée "Ecole du Mouvement Naturel Eduqué".
Cette technique de tir s'adapte à toutes les disciplines (chasse notamment, mais de nombreux tireurs sportifs l'ont adoptée avec succès), toutes les utilisations (tirs statiques, en mouvement, ultra-longues distances, angles extrêmes) et à tous les types d'arcs (compounds ou traditionnels, avec un tronc-commun de 80%).
Et encore une fois, il ne faut pas vous imaginer que ce travail sur soi-même est à réserver aux archers de très haut niveau : au contraire, cette méthode permet aux débutants de gagner des années d'expérience et de déceptions, tout comme elle permet aux archers experts de découvrir des astuces extrêmement simples pour résoudre des problèmes récurrents.
Attention, cette méthode est complètement différente de celles enseignées dans les clubs et les associations : c'est une méthode "non-officielle" et "non-homologuée", et c'est un choix totalement volontaire de la part de Vincent Lalande :
- le coaching postural mis au point par Vincent Lalande est basé sur le principe d'apprentissage par proprioception (ressentir votre gestuelle naturelle plutôt que de viser en force ou en gainage)
- cette méthode a été validée par de nombreux praticiens ou enseignants de santé manuelle, et de sportifs de haut niveau
- elle permet une économie d'efforts physiques et une plus grande disponibilité mentale (gestion de l'armement et de la visée beaucoup plus faciles, quelle que soit la situation)
- l'apprentissage de cette méthode est à la fois facile et très rapide ; sa mise en place est elle-aussi très rapide, vous constaterez souvent le jour-même une amélioration spectaculaire de vos résultats et de la "conscientisation" de chacune de phases de votre tir (ce qui vous permettra une auto-analyse et une progression rapides, même si vous tirez seul)
- cette technique permet des tirs particulièrement réguliers et de grande précision aux distances usuelles, mais aussi des tirs en mouvement, des tirs à ultra-longue distance, ou encore avec des angles extrêmes
Cette méthode est adaptée au tir à l'arc compound ou à l'arc traditionnel, pour toutes les disciplines. Attention cette méthode n'est pas adaptée au tir à l'arc classique ou au barebow.
Les formations sont actuellement dispensées par Vincent Lalande pour 1 ou 2 personnes maximum (le plus souvent après la journée d'optimisation de votre matériel d'archerie).
Des stages de groupe et des formations en ligne sont actuellement en cours de préparation, et seront prochainement disponibles.